mercredi 28 août 2013

Les japonais et le parfum #1


Aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de l'objet indispensable qui sert à nous parfumer, qui fera l'objet d'un prochain post, mais plutôt des odeurs des produits de beauté.

Comme j'avais déjà pu le mentionner, les japonaises (et japonais), ont en horreur toutes les odeurs capiteuses et sucrées. En revanche, elles sont absolument fans des fragrances fleuries, qui donnent une image soit très enfantine et kawaii (les odeurs de fleurs blanches très douces), soit plus élégante (en général toutes les notes de rose).
Et voilà tout le problème: Il est quasiment impossible de trouver un beurre corporel ou une crème pour les mains qui sorte du trio gagnant rose-fleurs blanches-fleur de cerisier chez les marques japonaises.
Même chose dans la catégorie shampooing: Ils sentent tous exactement pareil, ou presque (mon shampooing du moment lui, a l'avantage d'avoir une odeur justement un peu différente).

En ce moment on ne voit qu'eux ! Mais j'avoue volontiers qu'ils sentent très bon.

Niveau gels douche, c'est le même problème. Vous pouvez donc dire adieu à votre Tahiti Noix de coco chéri, et bonjour à votre amie lavande (qui est à la grande mode en ce moment). Même le Dove est contaminé ! Si vous cherchiez la fameuse bouteille pour son odeur reconnaissable entre mille, c'est raté, là encore, vous aurez le droit à un parfum pseudo fleuri qui vous fera regretter d'avoir dépensé 600 yen.
Quant aux afficionados des produits sans parfum, ils sont encore très rares (je n'en ai encore jamais vu, mais je ne connais pas le rayon gel douche par coeur).

Je commence à en avoir marre de ces odeurs de jeunes filles en fleur mais c'est malheureusement une des fatalités dont le Japon est atteint.
Ne vous méprenez pas, ça n'est pas quelque chose qui me "scandalise", me "choque", ou "m'énerve", mais j'aimerais juste pouvoir varier les plaisirs :)
Je regrette parfois les heures passées à savoir si je choisirais plutôt parfum amande ou vanille !

À très vite pour un prochain post sur les parfums, les vrais !

3 commentaires:

  1. La marque Laline vend des produits au monoï ! Peut-être est-ce une édition limitée mais c'est assez rare pour être noté surtout au Japon ^^

    (le problème : ça coûte une blinde)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là ça m'intéresse ! :)
      On trouve ça où ? Chez Loft ?

      Supprimer
    2. Tu peux en trouver à Osaka : http://www.laline.jp/shop.php
      (si j'ai bien compris, tu n'habites pas très loin de cette ville).

      Malheureusement, ils ne sont pas encore distribués partout :(

      Pour ce qui concerne les produts corporels, ils coûtent chers mais côté tenue sur la peau, on en a pour son argent :D

      Supprimer