mercredi 7 août 2013

Le secret des shampooings japonais enfin révélé



Comme j'ai pu vous le dire dans un article précédent, j'adore les shampooings et conditioners japonais.
Ils font véritablement de beaux cheveux, résultat que j'ai toujours trouvé difficile à atteindre avec ce que l'on trouve en France, à moins d'utiliser le combo shampooing-conditionner-masque-sérum et de se laver les cheveux tous les jours.
Programme difficilement ingurgitable vous en conviendrez.

Mais j'ai quand même une critique à l'encontre de ces shampooings "miraculeux": Ils font les cheveux gras. Vraiment gras.
Impossible de comprendre pourquoi ce phénomène se produit systématiquement avec tous les shampooings japonais. Jusqu'à ce que je tombe sur une parution de Shiseido ainsi qu'une étude de marché, indiquant que les japonaises aiment avoir le cheveux lourd, car leur coiffure reste en place toute la journée. Il faut dire aussi qu'avec l'humidité ambiante, les cheveux ont tendance à friser très rapidement et nécessitent une attention plus importante en cette période de l'année.
Ayant le cheveux assez épais, la japonaise apprécie donc d'avoir les cheveux très doux, mais pas légers, critère récurrent en Europe.
Et conséquence de ces soins, la japonaise a généralement l'habitude de se laver les cheveux tous les jours pour être impeccable en toute circonstance.
Le secret est donc révélé !

Pour celles sur le départ, je vous conseille donc d'apporter un shampooing neutre ou doux afin de ne pas habituer vos cheveux aux textures/formules japonaises et de pouvoir espacer vos shampooings !
Je rappelle que la plupart du temps, les cheveux apprécient le changement.

Et avis à tous les donateurs, un shampooing Ultra Doux sera le bienvenue ici ;)

7 commentaires:

  1. Je trouve très pratique avec les produits capillaires japonais de ne pas avoir à utiliser tout l'attirail de produits. J'ai d'ailleurs remarqué que les gammes japonaises n'avaient pas forcément de masques ou sérums. Généralement, les gammes se résument à un shampoing et un conditionner.
    Du coup, j'utilise un shampoing occidental pour le côté léger et laisse poser quelques minutes un conditionner japonais. Ca suffit amplement pour avoir de beaux cheveux sans l'aspect lourd et gras :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais exactement la même chose: Shampooing et conditioner me suffisent ici.
      Mais voilà, il me faut absolument un shampooing plus "léger" et sincèrement, difficile d'en trouver... Si tu as quelques références en tête je suis preneuse :)

      Supprimer
  2. Le secret : des shampoings bourrés de silicones qui étouffent le cheveux. Donc oui en apparence ils sont beaux mais à long terme bonjour les dégâts!!
    A utiliser avec modération donc, le cheveux reste de la matière morte, une fois abîmés reste plus qu'à couper. On peut certes créer l'illusion avec ce genre de produit mais la réalité de l'état de nos cheveux nous rattrape très vite...
    Des bisous ma voisine!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça c'est sûr, il faut pas être très regardant sur la composition.
      Quoique, certaines marques se mettent aux compo plus cleans, je ne perds pas espoir...

      Supprimer
  3. Je viens de recevoir mon coffret Tsubaki gniiii
    Je n'ai pas le cheveu qui regraisse vite, je peux faire un shampoing par semaine voir deux si je fais du sport ou quoi. je verrai si mes cheveux deviennent gras plus vite.

    Je t'aurai bien conseillé les shampoing Fekkai mais en plus de ne plus étre commercialisé en France ils coutent une blinde!

    Avant j'aimais bien les pantene pro v, les head and shoulders (en alternance) et Ultra Doux pour cheveux longs, a voir, faut tester ^^

    RépondreSupprimer
  4. Depuis que j'utilise les shampoings Desert Essence ( donc une compo plutôt sympa ) je me vois mal repartir sur des shampoings avec une compo moins clean x)

    Je me dis que tant que j'arrive à avoir de bons résultats avec du plus sain, j'arrête de tester autres choses xDD

    En tout cas article intéressant, comme toujours :D

    RépondreSupprimer
  5. Finalement ces shampoings ne sont pas pour moi alors ^^ J'aurais bien aimé les tester une fois dans ma vie, mais je ne pourrais pas me laver les cheveux tous les jours déjà que mes cheveux regraissent vite, ce sera encore pire pour se réadapter :p

    RépondreSupprimer