vendredi 2 août 2013

Quel accessoire pour mon teint ?

Dans le monde de la beauté et du teint il y a plusieurs écoles:
- Les adeptes de l'éponge
- Les fans de pinceaux
- Les inconditionnelles du travail à la main
(En plus je suis douée en synonymes)

Au Japon, l'éponge est clairement privilégiée, tandis qu'en France, les résultats sont plutôt mitigés, avec une grosse tendance pour l'application au pinceau.

Alors comment s'y retrouver dans tout ça ?




Chaque accessoire a une utilisé et une action bien précises.

1. L'éponge:
Son gros avantage est modularité du travail du teint. Pour une couvrance moyenne, on étire la matière de l'intérieur du visage vers l'extérieur; Pour une couvrance plus intense, on tapote la matière là où c'est nécessaire.
L'éponge permet un travail facile et modulable, mais il faut quand même avoir en tête que la couvrance obtenue sera plus importante qu'avec un pinceau ou les doigts.
Au Japon, on en trouve partout, de toutes les tailles et de toutes les formes. Vous mettrez vite votre éponge carrée et décrépie à la poubelle lorsque vous aurez découvert les éponges boules, parfaites pour une application précise (avec l'embout fin) autour des yeux, et un résultat uniforme, avec l'embout boule (disponible chez Sephora). Les éponges triangles, elles, vous permettront de travailler très précisément et vous assurent un résultat ultra pro.
On comprend pourquoi les japonaises sont adeptes de cet accessoire: Le teint doit être unifié, zéro-défaut, lumineux. Au risque, pour celles qui se débrouillent mal, de se retrouver avec le teint plâtré.

Quelques recommandations:
Entraînez vous quelques fois avant d'en faire votre accessoire fétiche: À la lumière du jour, et toujours appliqué avec peu de matière, quitte à rajouter du fond de teint ensuite. Ça vous évitera le look kogal (ou cagole, c'est pareil même combat) en allant en cours.
Veillez à bien vous démaquiller le soir, pour éviter les pores obstrués le lendemain matin.
Enfin, attention ! L'utilisation d'une éponge nécessite de la nettoyer régulièrement. Véritable nid à bactéries si elle n'est pas désinfectée, elle peut être à l'origine d'imperfections. Pour une hygiène parfaite, vous pouvez la faire bouillir puis la laisser sécher à l'air libre.
C'est pour moi ?
Oui si vous désirez un teint zéro défaut, une couvrance moyenne à intense, une application facile et si vous pouvez vous astreindre à une hygiène stricte.



2. Le pinceau:
De plus en plus de filles apprécient son utilisation.
Son fini est transparent et lumineux et il permet d'étaler la matière de façon très fondue.
Pour l'appliquer, on met une goutte de fond de teint sur sa main, et on en prélève un peu avec le pinceau avant de l'étaler. Pour éviter de mettre trop de matière sur son pinceau, on peut appliquer sur sa main une petite quantité de produit et recommencer l'opération autant que nécessaire.
Quel pinceau utiliser ? Un pinceau plat en poils synthétiques pour une application précise et couvrante, et un pinceau épais en poils naturels courts pour une application large et uniforme.
Pour le top du top, vous pouvez prendre celui de chez Shiseido (disponible chez Nocibé sous l'appellation "Pinceau parfait", c'est pour dire) dont vous serez totalement convaincue ;)
L'avantage du pinceau ? Son rendu très transparent, qui donne la plupart du temps un effet plus naturel qu'avec l'éponge.
Sa couvrance est légère à moyenne et convient parfaitement à celles qui cherchent à unifier leur teint de façon naturelle. Son utilisation n'empêche pas l'application d'un correcteur si vous avez quelques imperfections ! 

Quelques recommandations:
Utiliser le pinceau avec un fond de teint très épais va être laborieux: Préférez un fond de teint léger qui se fondra parfaitement.
Le pinceau nécessite également d'être nettoyé. Contrairement à l'éponge que vous pouvez faire bouillir, vous pourrez utiliser une solution toute prête, très pratique pour les plus pressées (disponible entre autres chez Make Up For Ever et Mac).
C'est pour moi ?
Oui si vous cherchez un résultat très lumineux et naturel, si vous avez l'habitude d'utiliser le pinceau et si vous avez peu d'imperfections.


3. L'application au doigt
Souvent considérée comme "barbare", elle a pourtant plusieurs avantages.
Extrêmement modulable, l'application au doigt vous permet un résultat ultra précis, qui vous permettra de camoufler vos petites imperfections ou vos cernes.
Cette technique est parfaite si vous ne voulez pas appliquer votre fond de teint sur tout le visage.
La couvrance est légère à intense, selon l'utilisation que vous en faites. Parfait donc, si vous ne voulez pas vous embarrasser d'accessoires supplémentaires ou si vous ne maîtrisez pas l'application au pinceau.
Le risque ? De ne pas avoir la main assez légère et d'avoir une matière peu fondue.

Quelques recommandations:
Veillez à bien nettoyer vos mains avant et après application de votre fond de teint.
Pour un résultat naturel, prélevez une petite quantité de fond de teint et appliquez le par touches. Pas besoin de se verser le pot dessus !
C'est pour moi ?
Oui si vous voulez appliquer votre fond de teint à quelques endroits seulement, si vous voulez une couvrance très modulable et si l'application à l'éponge ou au pinceau vous fait peur.




Mon avis:
Je suis une adepte de la dernière technique car je ne veux pas appliquer mon fond de teint sur les joues ou le nez entre autres.
En plus de ça, se laver les mains avant et après l'application me semble beaucoup plus hygiénique que de laver ses accessoires, qui restent pour moi des nids à bactérie si on ne suit pas une routine de nettoyage très stricte.
Cependant, après avoir entendu beaucoup d'avis positifs, j'envisage l'application au pinceau, rien que pour tester !
Une dernière petite chose: Retenez bien que le meilleur choix sera celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise ! Si vous n'avez pas la bonne technique, l'application à l'éponge ou au pinceau (et même au doigt), sera une vraie catastrophe. Choisissez donc celle que vous maîtrisez !


Et vous, quelle est votre technique préférée ?

2 commentaires:

  1. Alors personnellement si c'est un fond de teint ( de type Chanel, Nars, YSL...) c'est pinceau et rien d'autre . Par exemple le buffing brush de Real Techniques est génial !! Je trouve que ça diffuse correctement la matière et se blende facilement sans laisser de traces.
    Par contre l'inconvénient c'est que je nettoie TOUS mes pinceaux après usage, donc tous les soirs mes pinceaux sèchent pour être réutilisés le lendemain.
    Mais bon...il ne faut pas plaisanter avec l'hygiène.

    Si c'est une BB cream, c'est à la main. La matière est plus épaisse et donc plus difficile à travailler avec un pinceau.
    Et puis la chaleur de la main permet de bien faire fondre la matière sur la peau, et donc d'avoir un beau rendu naturel x)

    Les éponges j'aime surtout pour mon contour des yeux pour le moment, je ne suis pas encore familiarisée avec les éponges pour faire mon teint x)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez d'accord avec Nyan Smile, le pinceau c'est pour le fond de teint, et les doigts pour la BB cream ou l'anticerne.

    Pour mon teint j'utilise un pinceau comme celui ci : http://www.sigmabeauty.com/Sigma_Round_Top_Synthetic_Kabuki_F82_p/f82.htm
    (quasiment identique au buffing brush utilisé par Nyan Smile)
    C'est clairement pas un pinceau classique pour le fond de teint, mais je l'ai vu plusieurs fois dans des vidéos de make up artists sur Youtube et j'ai essayé. C'est top, le teint est uniforme, lumineux et naturel. Je préfère nettement l'application avec un pinceau comme ça qu'avec un pinceau plat en poils synthétiques !

    J'ai testé une ou deux fois les éponges, notamment le Beauty Blender. Bof... le rendu est joli mais j'avais l'impression que l'éponge absorbait une quantité folle de fond de teint.

    RépondreSupprimer