mercredi 10 juillet 2013

Les produits asiatiques sont-ils adaptés aux peaux occidentales ?

Je pense que c'est une question que beaucoup de femmes et d'hommes se posent, et qui se doit d'être éclairée.

Vous voulez la réponse tout de suite ou je vous laisse patienter jusqu'à la fin ?
La réponse est, pour notre plus grand bonheur, oui.

Beaucoup de japonaises se posent également la question dans l'autre sens, et hésitent à acheter des produits occidentaux de peur de faire une allergie. C'est pour cette raison d'ailleurs que les corners de produits français de luxe ont leur vendeuse attitrée, qui pourra répondre à toutes les questions que les femmes japonaises peuvent se poser. Impossible donc, de trouver un Sephora ici ;)
Pour autant, les japonaises n'ont pas tout à fait tord dans leur raisonnement (même si la plupart pense que le problème principal est la différence dans la teinte des fonds de teint): Nos produits cosmétiques occidentaux contiennent beaucoup de parfum, de silicone et agents occlusifs particulièrement allergènes qui ne conviennent pas à la population japonaise.
À l'inverse, une grande majorité des produits japonais sont eux formulés pour ne provoquer aucune sorte d'allergie.
Aucun problème dans notre sens donc.

Pink Collection


Ce n'est pas non plus en mettant une crème de jour coréenne que vous deviendrez bridé(e) ! Les cosmétiques asiatiques conviennent à tous types et couleurs de peau.
Les ingrédients qui sont ici utilisés en cosmétologie et qui peuvent être nouveaux pour nous sont très souvent d'origine naturelle: huile de camélia, extrait de yuzu, pierre volcanique, charbon, algues... Que du bon pour notre peau !

En revanche, les textures des produits n'étant pas les mêmes, il se peut que vous n'appréciez pas d'utiliser certains produits.
  • Les japonaises aiment les textures gélifiées, "mochi-mochi", qui font la peau rebondie mais qui laissent généralement un film sur la peau. En général, je n'applique ce genre de produits (il s'agit la plupart du temps de masques ou de lotions) que le soir.
  • On trouve beaucoup de lotions dites "whitening": ne paniquez pas, elles ne vous rendront pas blanche. Elles clarifient et donne de l'éclat à la peau, donc pas de soucis de ce côté.
  • En revanche, dans le même ton, si vous souhaitez garder votre hâle d'été, n'hésitez pas à acheter vos produits auto-bronzants et poudre de soleil en France car vous n'en trouverez pas ici.
  • Le maquillage lui, surtout pour les yeux, est assez peu pigmenté. On trouve de toutes les couleurs mais il y a souvent des paillettes.
  • Attention également aux teintes de fond de teints, qui peuvent ne pas correspondre.

Quel que soit votre type de peau vous devriez trouver votre bonheur: peau sèche, déshydratée, tendance acnéique, mature, en manque d'éclat, mixte... Il existe de tout et la qualité est pratiquement systématiquement au rendez-vous.

Vous pouvez donc vous lancer dans l'achat de cosmétiques asiatiques les yeux fermés. La grande variété de produits et leur efficacité (dans un post à venir !) vous détourneront très vite de leurs homologues occidentaux. Vous ferez d'excellentes découvertes et votre peau vous dira merci !

N'hésitez pas à me poser vos questions, j'essaierai d'y répondre le plus clairement possible !

Bonne journée à tous


3 commentaires: